Mon Tour du Monde autour des Îles du Pacifique

Mon Tour du Monde autour des Îles du Pacifique

Moorea

Moorea ……. Oh oui, rien n’est plus magnifique que cette île !

 

Bon par où je commence ??? !!!!! Mon périple a commencé par mon arrivée à Papeete ; la capitale de la Polynésie française. En ce soir, à ma sortie d’avion, j’ai ressenti une atmosphère très moite car c’est le début de la saison des pluies et des cyclones. A 20h il fait encore 28 degrés !

 

J’essaye de prendre le bus afin d’accéder au centre-ville mais les bus ne circulent plus  à cette heure-ci. Je suis donc dans l’obligation de prendre un taxi.

 

Arrivée à ma guesthouse dans un dortoir de 10, je fais connaissance de Tony, un flic basé en Guyane et de Caro lesquels m’invitent à prendre un verre avec leurs potes français et Tahitiens. Mais avant tout, je me fais chambré car Tony s’empresse à crier à toutes les personnes présentent que dorénavant après le flic il y a aussi un Huissier de Justice et une petite vengeance m’attend ! En effet, on me fait goûter au FAFARU ; un poisson cru dans de l’eau salé fermentée !! Je prends un gros morceau en pensant que c’est très bon et Horreurrrrrrrrrrrrrrrrr c’est immonde et voilà que tout le monde est écroulé ; mort de rire !!!! C’est bon je peux intégrer le groupe !!!!

 

Puis me voilà embarqué, dans la ville, sans même avoir eu le temps d’ouvrir mon sac, à goûter au rhum tahitien et autres alcools …… Whouahhhhhhhhhhhhhh comme la ville me semble bien trouble ! Après 5 verres et une bière, je rentre à 2h du mat avec Giovanni à la guesthouse en titubant un peu ! Ouf je ne connais personne et je passe incognito ou presque. Arrivée à mon dortoir, je saute dans mon lit presque habillé. Ce fut une très bonne soirée ……. arrosée !

 

Le lendemain, départ pour Moorea, j’apprends par Tony, qu’on recherche  un Huissier de Justice  car le dernier en poste aurait été mis en prison et il n’y a pas de candidat.  Bien tentant tout cela …….

 

Donc me voici arrivée à Moorea ……. Que vous dire ?? C’est splendide, magnifique, paradisiaque ; je n’ai pas assez de mots pour définir les lieux !! On m’avait dit que c’est l’île de charme de l’archipel de la Société. Je vous le confirme !

 

DSC05434.JPG

 

L’atmosphère est reposante presque endormie. Son magnifique profil montagneux alterne crêtes, amphithéâtres et pics volcaniques recouverts d’une végétation luxuriante sur fond de lagon turquoise.

 

Sur Moorea, je suis logé chez un couple polynésien, Teiva et son épouse Vaihini  ainsi que  son petit garçon Kalany. Ce couple est adorable et j’intègre cette belle famille. Je m’y sens déjà bien. Cette île est déjà belle, ses habitants chaleureux ; alors que vouloir de plus !! ?? Comment vais-je pouvoir repartir de cet endroit d’ici quelques jours ?????

 

DSC05408.JPG

 

En intégrant cette famille, je ne vis plus la vie de touriste mais la vie Tahitienne !!! Ici, direct on tutoie, vieux ou jeunes, les femmes comme les hommes ! Tout est tellement plus simple ici !

 

Le lendemain, je pars à 6h du mat avec Vaihinia afin d’acheter à manger auprès des mamies au bord de la route pour le petit déjeuner tahitien lequel est très important le dimanche ! Mais, quand je parle de petit déjeuner, le mot est mal approprié car il y avait 8 plats et cela peut monter à 27 !!!

 

Je mange alternativement du poisson cru au lait de coco, du cochon grillé « Pua roti », du cochon caramélisé, de la chèvre « Keukeu », du « Fei » de la banane sucré, du « Taro » un fruit de terre, du manioc, du « Uru » etc ……..

 

J’ai le ventre qui va exploser !

 

Puis avec Teva, nous partons faire de la pirogue dans le lagon. Trop beau ! Je suis ébloui par la beauté environnante !

 

Le lendemain, toute la famille m’amène à découvrir l’île en voiture. Vraiment, Moorea est un joyau brut ! Sa nature et ses reliefs vont me marquer à jamais ! Je découvre des contrastes magnifiques entre le relief et le lagon.

 

Le tour de Moorea fait environ 60 km et nous prend une bonne partie de la journée. Nous sommes montées au BELVEDERE. Encré dans les terres de Moorea, le Belvédère se trouve à 240 m d’altitude. Il est entouré par les plus hauts sommets de l’île, pouvant aller jusqu’à 1207 m pour le mont Tohivea. La vue sur la baie de Cook à l’est et d’Opunohu à l’ouest depuis le Belvédère est à couper le souffle !

 

Nous sommes allés aussi goûter au jus ROTUI. Oh là là, s’il y a bien une chose que j’adore dans les pays tropicaux, ce sont les fruits …… Ici à Moorea, l’usine de jus de fruits Rotui se visite. Une dégustation est même offerte !

 

Puis direction au lycée agricole afin d’acheter pour Sophie les fameuses confitures !!! Tu vois Sophie je n’ai pas oublié !

 

Et puis, et puis et puis …… je prends des photos non-stop !!! Dans les champs d’ananas, sur les plages, sur les baies, dans la forêt ….. C’est tellement beau que je ne sais plus où regarder !!!

 

J’ai vraiment de la chance de vivre dans cette famille polynésienne car je vis à la tahitienne et non pas en touriste. J’ai même pu voir un Bingo clandestin !! Apparemment la police locale ferme les yeux ! Je n’y avais jamais joué mais je me suis bien éclaté ! Et bien sûr, j’ai perdu mais dans le lieu paradisiaque, ce n’est pas grave ! En plus je tombe dans le charme du sourire tahitien ……

 

Hier, j’ai découvert le lagon en bateau. J’ai nagé avec les raies et les requins. Cet endroit est situé sur un banc de sable dont ces espèces évoluent dans leur environnement naturel. Ils viennent et repartent quand bon leur semble. Se retrouver là, au beau milieu d’un banc de ces géants flottants et ces ailerons est complétement surréaliste ! Ce fût une expérience inouïe et unique.

 

DSC05419.JPG

 

La chance est avec moi car depuis le début de mon voyage, le soleil en règle générale me suit ! Ici je vis au rythme polynésien avec un levée tôt le matin et coucher à 21h. De toute façon il n’est pas aisé de circuler la nuit en raison de l’absence de lumière sur la route.

 

En mon dernier jour à Moorea je me repose et j’apprécie les dernières heures en ces lieux paradisiaques …..

 

Aujourd'hui, je suis reparti sur Papeete.

 

A bientôt pour la suite ….

 

Routardement vôtre,

 

Marco

 



24/11/2017
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 133 autres membres