Mon Tour du Monde autour des Îles du Pacifique

Mon Tour du Monde autour des Îles du Pacifique

A la découverte de Tokyo

Me revoilà …. Je suis à Tokyo.

 


DSC04623.JPG

 

Surprenante ville et bien différentes de Kyoto. J’avais visité cette dernière lors de mon précédent Tour du Monde.

 

Que dire de Tokyo ? On arrive à Tokyo la tête bourrée d’images fortes, de clichés, de préjugés. Images tenaces de la plus haute technologie et de la modernité, bien entendu.

 

Ma 1ère impression, c’est d’abord la traversée d’interminables banlieues, une jungle d’autoroutes, de voies ferrées et de gratte-ciel, un trafic intense …

 

 

DSC04703.JPG

 

 

A l’évidence, Tokyo est une ville qui s’est construite de façon totalement anarchique. Les immeubles partent dans tous les sens, dans toutes les hauteurs, dans tous les styles. Il n’y a pas que des gratte-ciel mais aussi des maisons individuelles. Je ne me lasse pas de ce tourbillon de sensations contradictoires. Tel immeuble d’avant-garde va surplomber bizarrement une maison en bois. Très étonnant tout cela !

 

Très étrange aussi qu’à 100m, par exemple du carrefour piéton le plus dense du monde, des quartiers des jeunes mangas et des branchés, on trouve de vieux et minuscules cafés dans d’obscures ruelles ! J’ai vraiment un tourbillon dans la tête !

 

Au fil des heures, l’angoisse et l’appréhension fondent doucement au fil de mes pérégrinations, grâce à la gentillesse, à l’amabilité et  à la civilité des habitants ….

 

Tokyo est une ville à l’énergie extraordinaire. Cependant, cette ville est très fatigante dans ses temps de transport et surtout à la recherche de lieux dans des rues sans nom !!!

 

En 2 jours, j’ai parcouru environ 60 km à pied !!! Si si vous avez bien lu ! Mon IPhone pourra vous l’attester !! Cependant toute cette fatigue est largement compensée par l’absence réelle de tensions entre les gens mais surtout par l’attention qu’ils vous portent dès que vous semblez perdu ! Le nombre d’habitants est de 30 millions alors que Paris est seulement de 2,25  millions d’habitants !! Maintenant vous comprenez pourquoi j’ai si mal au pied !!

 

Quelques chiffres : la superficie de Tokyo est de 2 188 km2. Pour vous donner un ordre de grandeur, Paris ne fait que 105 km2 !!

 

J’aime beaucoup cette ville et je peux constater que progrès et modernité ne s’opposent pas au confort et à la qualité de vie.

 

Tokyo est découpé en quartier ainsi chaque quartier possède ainsi sa vie propre, ses odeurs, ses couleurs et son rythme particulier. Enfin, j’ai le sentiment rassurant que je parcours une des villes les plus sûres du monde et de ce fait sans la crainte de me faire agresser ou voler !

 

En ce 1er jour, je pars à a conquête de Tokyo en parcourant cette ville par quartier en faisant des sauts de mouton. Dommage que je ne possède pas de roues électriques au niveau de mes chaussures mais bon la marche ne me fera de mal !

 

Tout commence par le quartier de SHIBUYA afin de découvrir le célèbre croisement de piétons et plus précisément le plus dense du monde ! Incroyable de voir ce croisement de piétons lorsque le petit bonhomme devient vert ! Un petit conseil : il faut monter à l’étage du Starbucks Coffee pour prendre une photo.

 

 

DSC04630.JPG

 

Après je me suis rendu dans le quartier ASAKUSA afin de découvrir le temple SENSO-JI puis au TOKYO SKYTREE TOWER. Cette tour en forme d’aiguille est la haute tour de télécommunication du Japon et du monde avec ses 634m !!

 

DSC04644.JPG

 

L’après-midi, je me suis rendu au musée national de Tokyo puis au quartier YANAKA : quartier traditionnel  avec ses jardins et demeures en bois et vieux cafés.

 

DSC04717.JPG

 

J’ai terminé ma soirée dans le quartier AHIHABARA qui est le quartier des geeks surnommé « la ville électrique » avec ses enseignes électriques et ses musiques assourdissantes.

 

DSC04719.JPG

 

J’ai dîné dans restaurant de sushis où je me régale. Devant moi, il y a un train à sushis dans de petites assiettes  et l’on se serre. Pour payer, on compte le nombre d’assiettes. Pas con, hein !?

 

DSC04746.JPG

 

En cette fin de soirée, je plonge dans un sommeil profond épuisé de cette journée avec les 30 km aux pattes !

 

Le lendemain, rebelote, je repars mais en ce début de matinée, j’ai déjà mal à la voute plantaire …. Les pieds ont dû mal à assurer ce nombre de km !

 

Je commence par prendre bien sûr le métro. Je dois vous préciser que c’est l’un des réseaux les plus denses du monde. Au premier abord effrayant, mais finalement extrêmement pratique et prodiguant une signalétique d’une clarté exceptionnelle ! Le métro de Tokyo cumule les superlatifs : l’un des plus pratiques, des plus propres et des plus confortables. Cela me change du métro parisien !! Il y a des toilettes ouvertes en permanence à chaque station et tenues de façon nickel, des consignes à bagages et surtout un personnel aimable et serviable !

 

Donc revenons à mon parcours, après avoir visité les jardins du palais impérial, je me suis dirigé dans le quartier GINZA : quartier de luxe et de grands magasins, on y trouve bien sûr Chanel, Louis Vuitton, Cartier et j’en passe. Je passe mon chemin car cela ne va pas rentrer dans mon budget voyage !!

 

DSC04778.JPG

 

Puis je me suis rendu dans le quartier ROPPONGI pour visiter la TOKYO TOWER. C’est un clin d’œil à la Tour Eiffel ! Pourquoi ? Car c’est sa sœur jumelle !! On la voit au loin avec sa structure métallique de couleur vermillon entre l’orange et le rouge. Elle est un peu plus haute que notre Tour Eiffel mais 2 fois plus légère. Elle joue le rôle d’émetteur.

 

DSC04782.JPG

 

Nous continuons notre périple dans le quartier HARAJUKU afin de voir le sanctuaire MEIJI JINGU.

 

DSC04797.JPG

 

Après cette visite, je me suis rendu dans un bar à chat. Après avoir découvert les bars cachés à Paris grâce à Patrice, je découvre les bars à chat. Cela consiste tout simplement de caresser les chats !!! Cela est bien relaxant et les chats sont de toute beauté ! Ah, comme je m’y sens bien ! Bon bon, ce n’est pas tout mais la journée n’est pas terminée et le temps presse …..

 

DSC04813.JPG

 

Direction la rue TAKESHITA-DORI. Nous sommes ici dans la rue branchée et adorée des ados japonais. Sur place, j’assiste à un incroyable de modes vestimentaires et je vois les looks les plus fous ! De jeunes adolescentes deviennent des Nippones friponnes car elles portent des tenues extravagantes telles du style de « gothik lolita «  ou « romantic lolita ». J’apprends sur place que beaucoup refusent de passer à l’âge d’adulte et au lieu de faire une crise d’adolescente, elles s’imaginent dans la peau d’angéliques poupées, de soubrettes naïves, de mangas. Dans cette rue, j’ai l’impression d’être sur une autre planète ! Je vous rassure, je n’ai pas trouvé mon uniforme ici !!

 

DSC04817.JPG

 

A la nuit tombée, je me suis rendu à la mairie afin d’accéder au 45ème et de voir Tokyo by night. Merveilleux !!

 

DSC04844.JPG

 

Le soir, je suis retourné manger des sushis et me suis rendu dans le quartier de KABUKI-CHO. C’est le quartier « cho » de la capitale nippone. Wouahhhh !!!! C’est 10 fois plus impressionnant que Pigalle. Eh eh, ils savent s’amuser les Japonais (es) !!

 

DSC04851.JPG

 

C’est un feu d’artifice d’enseignes étincelantes et de néons aveuglants et multicolores !! Ce ne sont que des bars à hôtesses de tous les styles et à tous les prix, clubs luxueux et très chers, salons e massages, sex-shops, saunas érotiques, strip club etc …. Les Japonais peuvent prendre leur pied ici !!

 

Bon, je finis de rentrer et de faire de beaux rêves ! Lol.

 

Le prochain jour sera NIKKO à 2 heures de Tokyo dans les montagnes …..

 

Un peu de patience pour la suite et à très bientôt !

 

Routardement vôtre,

 

Marco

 

 PS : Ma guesthouse est sympa et étrange de dormir dans des lits cellule …. Ceci est très répandu au Japon en raison du manque de place !!

 

DSC04856.JPG

               



04/11/2017
8 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 133 autres membres